Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Software République : un nouvel écosystème pour une mobilité intelligente et durable

Rassemblant Atos, Dassault Systèmes, Renault, STMicroelectronics et Thales, Software République se présente comme un nouvel écosystème d’open innovation centré sur le développement de systèmes et logiciels pour la mobilité intelligente et durable.
Software République : un nouvel écosystème pour une mobilité intelligente et durable

Alors que la mobilité se transforme avec le passage au numérique, Renault ne souhaite pas passer à côté des opportunités offertes par ces nouveaux produits et services. Associé à Atos, Dassault Systèmes, STMicroelectronics et Thalès, le groupe tricolore vient d'officialiser la création de Software République, une nouvelle unité dédiée à la mobilité intelligente et durable.

Intelligence artificielle, cybersécurité, connectivité, électronique embarquée… Software République sera appelée à développer et commercialiser un ensemble de services. Trois grands domaines de coopération ont d'ores et déjà été identifiés :

  • Systèmes intelligents pour faciliter la connectivité sécurisée entre le véhicule et son environnement digital et physique.
  • Systèmes de simulation et de gestion des données pour optimiser les flux pour les territoires et les entreprises.
  • Écosystème d'énergie pour simplifier l'expérience de charge.

Affectée au technocentre de Renault, la « Software République » doit débuter ses activités en septembre. Dans le domaine de la voiture électrique, plusieurs axes de développement ont été identifiés parmi lesquels figure le protocole « Plug & Charge ». Porté par la norme 15-118, celui-ci permet à une voiture électrique d'être automatiquement reconnue sur une borne publique, le protocole de facturation découlant directement de la communication entre la borne et la voiture.

« Dans la nouvelle chaîne de valeur de la mobilité, les systèmes d'intelligence embarqués sont le nouveau moteur, là où se concentrent désormais toute la recherche et l'investissement. Face à ce défi technologique, nous choisissons de jouer collectif et ouvert. Il n'y aura aucun centre de gravité, la valeur de chacun sera démultipliée par les autres. Les expertises conjuguées en matière de cybersécurité, de microélectronique, d'énergie et de gestion des données nous permettront de développer des solutions de pointe, uniques, au service d'une mobilité décarbonée, partagée, responsable, made in Europe » résume Luca de Meo, Président de Renault, qui invite d'autres entreprises à rejoindre l'initiative.

Pour favoriser l'émergence de nouvelles innovations, la Software République se dotera également d'un fonds d'investissement. Celui-ci permettra de financer les start-ups les plus prometteuses dans différents domaines.

Permalien :