Autoroute : 500 nouveaux points de recharge pour Sanef

Exploitant de quelques 1 800 km d’autoroutes, principalement en Normandie, dans le Nord et l’Est de la France, Sanef a sélectionné trois opérateurs pour déployer 500 nouveaux points de recharge ultra-rapide sur ses aires de services.

Face aux obligations d’équipement imposées par le Gouvernement, les déploiements s’accélèrent sur les aires d’autoroutes. Dans le Nord et l’Est de la France, Sanef vient d’officialiser un nouveau plan de déploiement de 500 points de recharge à très haute-puissance. Capables de délivrer au moins 150 kW de puissance, ceux-là seront installés d’ici fin 2022 et répartis sur 72 aires de service, soit une moyenne de 7 points de recharge par aire équipée.

Sanef : trois opérateurs de recharge sélectionnés

Plutôt que de porter seul le déploiement de ce nouveau réseau, Sanef a choisi de s’associer à trois opérateurs spécialistes du secteur : Engie, Fastned et TotalEnergies, tous trois adhérents à l’Avere-France.

Accessibles à tous les véhicules électriques, ces points de recharge seront disponibles 24h/24. Ils autoriseront différents types de paiement, dont un mode « à l’acte » par carte bancaire.

« La mobilité propre est un axe essentiel de la transition énergétique, le secteur des transports étant à lui seul responsable d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre. La responsabilité de Sanef, en tant qu’entreprise délégataire de service public, est donc d’adapter le modèle autoroutier historique afin d’anticiper et d’accompagner les évolutions de la mobilité de demain » souligne Arnaud Quémard, Directeur Général du Groupe Sanef.

Une flotte de plus en plus électrifiée

Au-delà de ce nouveau plan de déploiement, Sanef s’est également donné pour objectif de convertir à l’électrique l’ensemble de ses véhicules d’entreprise d’ici à 2026. Pour les véhicules utilitaires légers dédiés à l’exploitation, l’échéance est fixée à 2030.

Une transformation de la flotte qui passe par la mise en place de points de recharge sur tous les sites de travail du groupe mais aussi par l’expérimentation de solutions inédites. En ce qui concerne les véhicules plus lourds et notamment les fourgons utilisés au quotidien par les hommes en jaune qui assurent la sécurité, le groupe Sanef teste actuellement un véhicule à hydrogène.