Avec Dare Forward, Stellantis accélère son virage électrique

Présenté par Carlos Tavares, le nouveau plan stratégique « Dare Forward » vise à faire de Stellantis un groupe 100 % électrique en Europe d’ici 2030.

Né début 2021 de la fusion entre les groupes FCA et PSA, Stellantis précise ses ambitions dans le domaine de la mobilité électrique. Présenté par le patron du groupe, Carlos Tavares, le plan « Dare Forward » dessine l’avenir du groupe jusqu’à la fin de la décennie.

« Futur champion du secteur automobile dans la lutte contre le changement climatique, Stellantis compte atteindre une empreinte carbone neutre à l’horizon 2038, avec une réduction de 50% d’émissions d’ici 2030 » a déclaré Carlos Tavares, souhaitant doubler le chiffre d’affaires du groupe au même horizon.

Du 100 % électrique en Europe dès 2030

Stellantis compte franchir le cap des 5 millions de véhicules électriques vendus chaque année d’ici 2030. Au même horizon, le groupe table sur un mix 100 % électrique en Europe sur le segment des voitures particulières et de 50 % aux Etats-Unis sur celui des VP et des pick-ups.

Pour porter cette ambition, Stellantis compte s’appuyer sur une gamme de 75 véhicules électriques, dont 25 destinés au marché américain. Basés sur différentes plateformes, ces véhicules seront répartis entre les différentes marques du groupe. Sans communiquer son plan produit avec exhaustivité, Stellantis a notamment annoncé l’arrivée d’un petit SUV électrique chez Jeep début 2023. Suivront chez RAM deux véhicules : un utilitaire et un pick-up dont le lancement est respectivement prévu pour fin 2023 et 2024.

Pour accompagner cette transition, Stellantis compte accroitre ses capacités batteries. Objectif : passer la production de 140 à 400 GWh/an.

Des ambitions spécifiques sur l’hydrogène

Au-delà de l’électrique à batteries, le groupe Stellantis entend accélérer son offensive dans le domaine de l’hydrogène. Alors qu’Opel, Peugeot et Citroën viennent de lancer leurs petits fourgons à pile à combustible, le groupe souhaite également se lancer sur les utilitaires à plus gros volumes dès 2024.

Annonçant de ses premiers modèles à hydrogène en 2025 sur le sol américain, Stellantis entend également proposer une gamme de picks-up à pile à combustible. Une fois encore, la technologie pourrait être partagée entre différentes marques du groupe.