Camions électriques et hydrogènes : Iveco et Nikola font évoluer leur partenariat

Associés depuis 2019 pour développer une offre commune de camions électriques et hydrogène, Nikola et Iveco annoncent entrer dans une nouvelle phase de leur partenariat.

En pratique, les efforts seront répartis entre les deux identités. Alors qu’Iveco (adhérent de l’Avere-France) se concentrera sur l’Europe pour poursuivre le développement et la commercialisation de ses propres camions électriques à batterie et à pile à combustible, Nikola concentrera ses activités sur le marché nord-américain. Outre le développement de son offre de véhicules, la marque américaine y assurera également le déploiement d’infrastructures de ravitaillement via sa nouvelle branche Hyla.  

Cette nouvelle stratégie n’est pas sans conséquence sur l’organisation du partenariat entre les deux entités. Selon les termes du nouvel accord, qui reste soumis à l’approbation des autorités réglementaires, le groupe Iveco assumera l’entière propriété de la coentreprise à Ulm, en Allemagne. Le constructeur italien sera en outre habilité à poursuivre le développement de la partie logicielle, initiée conjointement par les deux partenaires. De son côté, Nikola se verra accorder une licence technologie pour l’exploitation de l’Iveco S-Way, qui sert de base au développement des deux modèles, obtiendra la copropriété de la propriété intellectuelle des essieux électriques eAxle de première génération, une technologie développée en collaboration avec FPT Industrial.

Sur la partie financière, Iveco assurera la couverture des dépenses en capital liées à cette nouvelle phase de collaboration grâce à ses liquidités disponibles. Outre un investissement de 35 millions de dollars, le groupe italien fera l’acquisition de 20 millions de dollars d’actions de Nikola.