En Allemagne, un dispositif pour booster les immatriculations de camions électriques

Si les immatriculations de poids-lourds électriques se développent doucement, elles pourraient bien augmenter plus nettement dans les prochains mois, notamment en Allemagne, où un programme de financement nommé KsNI (pour « Klimaschonende Nutzfahrzeuge und Infrastruktur », soit Véhicules industriels et infrastructures respectueuses de l’environnement) entend réduire l’écart de prix entre un camion électrique et un camion thermique, à l’acquisition comme à la location.

Il existe déjà des aides à l’achat et à la location d’un poids-lourd électrique. La France, notamment, propose un bonus écologique pouvant atteindre 50 000 euros pour l’achat d’un camion peu polluant (retrouvez ici notre article complet). A l’échelle européenne, neuf pays, au total, subventionnent significativement les camions électriques : l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Irlande, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse.

La majorité de ces pays finance entre 40 et 60 % du surcoût lié à l’achat d’un poids-lourd électrique par rapport à un modèle thermique équivalent. C’est le cas de la France, mais aussi de l’Allemagne, où les poids-lourds électriques n’écopent par ailleurs pas de la taxe routière. L’Allemagne compte aller plus loin avec le programme KsNI qui, à travers des appels à projets, entend aider davantage les entreprises souhaitant acquérir ou louer un poids-lourd électrique.

Quatre appels à projet par an

Le programme KsNI inclue tous les nouveaux véhicules lourds ainsi que les véhicules rétrofités, tout comme l’installation d’infrastructures de recharge. Pour les véhicules, les entreprises intéressées doivent déposer un dossier auprès des autorités allemandes, avec d’un côté une cotation Diesel / thermique, et de l’autre une cotation électrique. Les autorités regardent alors le surcoût que représente le camion électrique par rapport au camion thermique afin, potentiellement, de financer jusqu’à 80 % du surcoût.

Les entreprises pourront candidater via des appels à projets. Quatre appels à projets, d’une durée de six à huit semaines, auront lieu par an jusqu’en 2024, sauf en 2021 où il n’y en aura que deux. Les résultats du premier appel à projets, lancé au mois d’août, seront probablement connus à la fin du mois de novembre. Les candidats sélectionnés auront alors trois mois pour signer le bon de commande avec le constructeur, et devront immatriculer leur camion dans les douze mois qui suivent. Pour les infrastructures de recharge, la signature doit être faite dans un délai de douze mois et leur mise en service dans les vingt-quatre mois. Chaque société qui reçoit des fonds pourra percevoir au maximum 15 millions d’euros par an, soit pour les véhicules, soit pour les infrastructures de recharge. Elle devra par ailleurs garder le camion ou les infrastructures de recharge pendant au moins quatre ans (cette durée est réduite à deux ans dans le cadre du leasing).

C’est, en tout, un budget d’1,6 milliards d’euros jusqu’à 2024 (comptant le service après-vente) que les autorités allemandes vont engager. Pour Cécile Goubet, Déléguée Générale de l’Avere-France, « ce dispositif est une initiative conséquente dont il faudra suivre les effets pour réajuster, le cas échéant, certaines de nos politiques de soutien en France ». Jean-Marc Lange, Directeur des Affaires Publiques de Renault Trucks (adhérent de l’Avere-France) considère que : « chez Renault Trucks, nous faisons tout pour accompagner nos clients lors de l’achat de nos camions électriques. Les constructeurs ont cependant besoin de l’aide des gouvernements. Le soutien public en France avec le suramortissement, le bonus et la récente évolution du programme Advenir n’est pas suffisant compte-tenu de l’écart actuel entre le coût total de possession d’un véhicule électrique par rapport à un véhicule Diesel. Une évolution de ces aides est nécessaire pour développer les ventes de véhicules lourds électriques. Les industriels sont prêts, les clients intéressés et l’enjeu de décarbonation du transport routier considérable ».