Drive to Zero 2024 : les acteurs de la mobilité décarbonée réunis à l’hippodrome de Longchamp
L’Avere-France, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique, était présente lors de la deuxième édition du salon Drive to Zero, qui a réuni 180 acteurs publics et privés engagés pour une mobilité décarbonée. 13 de nos adhérents ainsi que le programme Advenir étaient présents sur le pavillon de l’Avere-France.
Un événement clé pour l’écosystème
L’urgence climatique nécessite de trouver des solutions innovantes et de nouvelles pratiques pour adapter nos usages, notre production, notre consommation et nos déplacements. Parallèlement, il est crucial de comprendre, appliquer et anticiper les nouvelles réglementations telles que le Green New Deal européen, la norme Euro 7 ainsi que le déploiement des zones à faibles émissions (ZFE) en France. C’est la raison d’être de notre participation au salon Drive to Zero.
Avec plus de 4000 participants, l’événement a proposé 80 séances plénières, tables rondes, ateliers et le Grand Prix de l’Innovation de la mobilité zéro carbone dont nous étions membres du jury.
L’Avere-France a accueilli 13 de ses adhérents ainsi que le programme Advenir sur son pavillon. En tout, 39 de nos adhérents ont participé à cet événement.
Nos conférences
Quels leviers pour garantir une mobilité électrique plus accessible ?
Nous organisions une conférence portant sur l’accessibilité de la mobilité électrique, animée par Clément Molizon, délégué général de l’Avere-France et Sarah Chadha, Policy & Engagement Manager EV100 France de Climate Group. Cette conférence a réuni 80 personnes.
D’après une étude Ipsos/Avere-France, plus de 9 utilisateurs sur 10 sont aujourd’hui satisfaits de leur véhicule électrique. Derrière ce chiffre très encourageant se cache une indication claire de l’essor des véhicules électriques sur le marché, témoignant ainsi d’un changement significatif dans les préférences des consommateurs et des entreprises. Si le parc roulant compte plus d’1,7 million de véhicules électrifiés au 30 avril 2024, il faut encore travailler sur les leviers qui contribuent (ou contribueront) à la démocratisation de la mobilité électrique pour les particuliers, parmi eux le leasing social et le développement du marché de l’occasion électrique. Les entreprises ont, elles aussi, amorcé leur transition vers l’électrique, avec une dynamique qui lui est propre entre obligations réglementaires et nécessaire conduite du changement.
Les industriels des mobilités sont-ils prêts à faire face au big bang climatique et environnemental ? La compétitivité s’inscrit dans l’Accord de Paris ?
Antoine Herteman, président de l’Avere-France est intervenu lors une conférence plénière portant sur la préparation des industriels des mobilités face aux défis climatiques et environnementaux, en compagnie de Franck Dhersin, Athina Argyriou (CSIAM), Marc Mortureux (PFA – Plateforme automobile), Vincent Salimon (BMW France), Jean-Paul Mizzi (Cara), Justo Garcia (Orano) ainsi qu’Emmanuel Duteil (Infopro Digital).
Le pavillon de l’Avere-France
Les adhérents présent sur notre pavillon :
Les adhérents qui étaient présents à cet événement
Anyos, un de nos adhérents, a remporté le prix de l’innovation 2024 pour sa borne de recharge.