[Etude] Publication d’une étude sur les besoins de recharge à l’horizon 2035
L’Avere-France dévoile les résultats de l’étude « Hit the Road » réalisée par AFRY, visant à analyser les besoins en recharge publique en France à l’horizon 2035. Cette étude, composée de trois tomes, explore l’état actuel de la recharge en France (Tome 1), propose des mesures clés pour le déploiement sur les grands axes routiers (Tome 2), et examine les défis spécifiques liés au déploiement dans les zones à pourvoir (Tome 3). Alors que la France franchit le cap des 100 000 points de charge en mai 2023, cette étude vise à mieux cerner les besoins en infrastructures de recharge pour soutenir l’électrification croissante des mobilités.
Tome 1 : État des lieux de la recharge en France
Dans ce premier tome, nous avons examiné l’état actuel de la recharge des véhicules électriques en France. Alors que la demande de VE augmente, il est crucial de comprendre où en est la France en termes d’infrastructures de recharge. Nous explorons également les engagements du gouvernement en matière de mobilité électrique, notamment l’objectif de produire 2 millions de VE d’ici 2030. Ce tome nous offrira une vue d’ensemble du paysage de la recharge en France et de ses enjeux.
Tome 2 : Déploiement de la recharge sur les grands axes routiers
Le deuxième tome de l’étude « Hit The Road » se penche sur le déploiement des infrastructures de recharge le long des grands axes routiers en France. Alors que les VE deviennent de plus en plus courants, il est crucial d’assurer la disponibilité de bornes de recharge pour les trajets longue distance et les poids lourds. Cependant, selon notre analyse, certaines zones, sont encore mal équipées en bornes de recharge. Nous allons également discuter du nombre de points de charge nécessaires pour atteindre un taux d’électrification moyen de 27 % d’ici 2035.
Tome 3 : Déploiement de la recharge dans les zones à pourvoir
Le troisième tome de l’étude « Hit The Road » se concentre sur le déploiement des infrastructures de recharge dans les « zones à pourvoir » en France. Ces zones sont actuellement mal desservies en bornes de recharge, ce qui crée des obstacles à l’adoption des VE. Notre modélisation des besoins pour les années 2030-2035 révèle qu’il faudrait entre 300 000 à 400 000 points de charge pour pouvoir répondre aux besoins de plus de 12 millions de véhicules électriques dans un scénario central. Nous allons également souligner l’importance de l’utilisation efficace de ces points de charge pour garantir la rentabilité des projets de déploiement.
Chiffres clés
• En mai 2023, la France a dépassé le cap des 100 000 points de charge ouverts au public
• Selon nos prévisions, la part des recharges à domicile diminuera pour atteindre 63% en 2025 et 56% en 2030 pour les véhicules légers des particuliers
• Le besoin en recharge publique est estimé à l’échelle de chaque commune avec des projections allant jusqu’à 2035. Selon le scénario central d’électrification, cela représente un besoin total de 300 000 à 400 000 points de charge pour pouvoir répondre aux besoins de plus de 12 millions de véhicules électriques
Cette étude a été soutenue par la Fondation européenne pour le climat et la Banque des Territoires. La responsabilité des informations et des points de vue exprimés dans cette étude incombe aux auteurs. La Fondation européenne pour le climat et la Banque des Territoires ne peuvent être tenues responsables de l’utilisation qui pourrait être faite des informations contenues ou exprimées dans ce document.