Innovation : un nouvel Appel à Projets ADEME dédié aux PME

Le 12 décembre, l’ADEME a lancé un nouvel appel à projets portant sur l’innovation. Destiné à accompagner les petites et moyennes entreprises (PME), il offre de nouvelles possibilités de financement pour le véhicule électrique…

Financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) et opéré par l’ADEME et BpiFrance, cet appel à projet vise à soutenir des projets innovants portés par les start-ups et les PME pour favoriser l’émergence de nouvelles solutions. Recherche, développement ou innovation, il permet de soutenir des projets dont les couts totaux oscillent entre 600.000 et 5 millions d’euros.

Parmi les 8 thématiques couvertes par l’appel à projets figure le transport et la mobilité durable mais aussi les solutions de stockage et les systèmes énergétiques.

Electricité, gaz naturel véhicule, hydrogène etc… dans le domaine de la mobilité, le dossier s’intéresse à toues les énergies alternatives. Il cite pour exemple le développement de technologies permettant d’améliorer l’efficience des véhicules et le développement de nouvelles solutions sur les véhicules autonomes ou connectés. Les nouveaux services ou le développement de motorisations alternatives pour les déplacements maritimes et fluviaux font également partie des projets éligibles.

Sur la partie énergie, le règlement diffusé par l’ADEME évoque les solutions de stockage, le pilotage des réseaux ou la création de passerelles entre réseaux et vecteurs d’énergie où la mise en place de « briques technologiques » liées à la charge ou à la connaissance de l’état des véhicules électriques.

Clôture du concours le 13 mars 2018

Caractère innovant, impacts économiques et écologiques etc… le dossier diffusé par l’ADEME liste une série de critères pour la sélection des meilleurs dossiers.

Il identifie deux phases d’instruction :

Dans les deux cas, la clôture du concours est fixée au 13 mars 2018.

Les projets sélectionnés bénéficieront d’un financement partiel des dépenses engagées avec un taux d’intervention maximal de 45 % pour les petites entreprises et de 35 % pour les moyennes entreprises.