Le Conseil de l’Union européenne vote une baisse de 35 % des émissions de CO2 en 2030

Après plusieurs heures de négociation, les 28 Ministres européens de l’environnement se sont prononcés en faveur d’une baisse de 35 % des émissions moyennes de CO2 des véhicules particuliers d’ici à 2030. Le Conseil va désormais engager des négociations avec le Parlement, qui visait une réduction de 40 %.

Il aura fallu pas moins de trois tours de négociations et 13 heures de discussions pour que le Conseil de l’Union européenne arrive à un compromis sur les futures normes d’émissions de dioxyde de carbone.

La décision fut délicate à prendre compte tenu des positions des différents pays. La baisse retenue par 20 des 28 Ministres européens de l’environnement est ainsi progressive : les émissions moyennes de CO2 des voitures particulières neuves devront être diminuées de 15 % en 2025 et 35 % en 2030 par rapport à 2021. Un objectif moins ambitieux que celui arrêté par le Parlement européen au début du mois.

Concernant les véhicules utilitaires, le Conseil retient les mêmes objectifs que l’exécutif communautaire et demande une baisse de 15 % en 2025 et de 30 % d’ici à 2030.

Chargée de la présidence de l’Union, l’Autriche a également proposé une clause de révision des objectifs de réduction des émissions en 2023. Ainsi, des efforts supplémentaires pourront être demandés aux constructeurs en retard par rapport aux objectifs.

Un bonus pour les véhicules à faibles émissions

En complément, les Ministres ont œuvré en faveur d’un relèvement de la proposition d’instaurer un système de bonus au bénéfice des constructeurs proposant modèles à faibles émissions et dont la part de marché représente plus de 35 % des ventes.

Le Conseil a également demandé la mise en place d’incitations à destination des constructeurs pour vendre des véhicules à faibles émissions dans les pays où leur pénétration du marché est la plus faible.

Le travail continue désormais avec les négociations tripartites entre le Parlement, le Conseil et la Commission européenne.

Illustration : droits réservés