Près de 29 000 véhicules utilitaires électriques immatriculés en Europe en 2019

Le segment du véhicule utilitaire électrique a progressé de + 23 % en 2019 par rapport à 2018, soit 1,2 % des immatriculations enregistrées en Europe. Au total, près de 29 000 unités ont été mises en circulation sur les routes européennes.

Si le diesel continuer de dominer largement les ventes de véhicules utilitaires à travers l’Europe, l’électrique poursuit sa progression. Selon l’association des constructeurs européens ACEA, le segment de l’utilitaire électrique a progressé de + 23 % au cours de l’année écoulée avec précisément 28 704 unités, soit 1,2 % d’un marché global approchant les 2 220 000 immatriculations.

Avec près de deux millions d’unités écoulées, le diesel s’est accaparé la majeure partie du marché européen l’an dernier. Représentant 93 % des immatriculations, il progresse de + 2,4 % par rapport à 2018. Avec plus de 98 000 exemplaires mis sur les routes, l’essence a représenté 4,4 % du marché.

La France en tête des ventes d’utilitaires électriques

Portée par le succès du Renault Kangoo ZE, la France conserve la première place du classement européen en termes de ventes d’utilitaires électriques. Au cours de l’année écoulée, plus de 8 000 unités ont été écoulés dans l’Hexagone, soit 1,7 % de parts de marché. Sur la seconde marche du podium, l’Allemagne totalise 6 704 immatriculations mais avec un taux de pénétration supérieur à celui de la France (2,6 %).

Affichant l’une des plus belles progressions du marché européen (+172 %), le Royaume-Uni se propulse à la troisième place du classement. Avec 3 427 unités mises à la route, l’utilitaire électrique représente 0,9 % des immatriculations du segment. Arrive ensuite la Norvège avec un peu plus de 2 000 véhicules et une part de marché relativement modeste (5,3 %) par rapport aux records observés sur le segment de la voiture particulière où l’électrique représente plus de 40 % du marché du neuf.

Une forte croissance attendue au cours des prochaines années

Si la transition du marché européen de l’utilitaire vers des solutions électrifiées apparaît aujourd’hui timide, elle devrait considérablement s’accélérer au cours des prochaines années.

A partir de 2025, les constructeurs d’utilitaires seront soumis à la réglementation CAFE relative aux émissions de CO2 des véhicules. L’an dernier, les Etats membres de l’Union européenne se sont entendus sur un objectif de réduction de 15 % des émissions de CO2 en 2025 et de 30 % en 2030. Des contraintes qui imposeront aux constructeurs d’étendre leur offre branchée, tant sur le segment du tout électrique que de l’hybride rechargeable.