[Baromètre] Avec 19,5 % de parts de marché pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables en janvier, 2023 démarre bien

Les immatriculations de véhicules électriques et hybrides rechargeables ont progressé de + 41,5 % en janvier 2023, par rapport à l’an passé. L’année démarre bien, donc, mais il convient de rester vigilent : les crises qui impactent le marché automobile (pénurie de semi-conducteurs, problèmes de livraisons…) ne sont pas terminées.

Renault Kangoo E-Tech 100 % électrique recharge
Le marché automobile français a repris des couleurs, le mois dernier, avec une progression de près de 6 % par rapport à 2022 et plus de 138 000 véhicules particuliers et utilitaires légers mis à la route. Les problèmes de livraison de ces derniers mois semblent, du moins en janvier, s’être débloqués. Les immatriculations de modèles électrifiés rechargeables ont continué de croître, avec notamment une belle croissance pour les véhicules utilitaires légers (+ 127 %). Les voitures particulières (+ 43 %) n’ont pas non plus été en reste. Cette tendance à la hausse, que nous avons déjà observée sur toute l’année 2022, avec une part de marché grandissante (en janvier 2023, les véhicules électriques et hybrides rechargeables se sont octroyés 19,5 % du marché) se maintient donc en ce début d’année. L’offre en matière de véhicules, toujours plus importante, devrait permettre de conforter la dynamique… bien qu’il soit difficile de prévoir l’avenir, au regard des crises qui touchent encore le secteur automobile.
Clément Molizon Délégué général de l’Avere-France


Découvrez également nos baromètres dédiés aux points de recharge ouverts au public

Ils sont réalisés en collaboration avec le Ministère de la Transition énergétique sur la base des données de Gireve.

Retrouvez ci-dessous notre baromètre des immatriculations des véhicules électriques et hybrides rechargeables de janvier 2023 :