[Baromètre] Des immatriculations de véhicules 100 % électriques en hausse de + 28 % sur le premier semestre 2022

Avec près de 35 000 modèles mis à la route et 16,9 % de parts de marché, les immatriculations de véhicules électriques et hybrides rechargeables ont, en juin 2022, confirmé la tendance observée depuis le début de l’année. Sur l’ensemble du premier semestre 2022, les immatriculations de véhicules 100 % électriques ont progressé de presque + 28 %. Si l’on intègre les véhicules hybrides rechargeables, la progression est de + 8,3 % sur le semestre, ce qui correspond à plus de 160 000 modèles immatriculés et à 17 % de parts de marché.

[Baromètre] Des immatriculations de véhicules 100 % électriques en hausse de + 28 % sur le premier semestre 2022
Dans un contexte de problèmes d’approvisionnement de plus en plus marqué, engendrant de lourds délais de livraison, les véhicules 100 % électriques ont continué leur croissance sur les six premiers mois de l’année, avec une hausse de + 28 % de leurs immatriculations par rapport à 2021. En incluant les véhicules hybrides rechargeables, la progression est de + 8,3 %, alors que le marché a quant à lui, au global, décliné de – 16 %. Par rapport au premier semestre 2019, année de référence pour un marché « normal », le contraste des évolutions est encore plus fort : + 294 % pour les véhicules 100 % électriques et + 390 % en leur ajoutant les immatriculations de modèles hybrides rechargeables, sur un marché total (véhicules particuliers et utilitaires légers) en baisse de – 26 %. Au-delà du marché du véhicule neuf, il convient de commencer à suivre l’évolution du marché du véhicule d’occasion, principale source d’achat pour la clientèle des particuliers. Les véhicules électriques et hybrides rechargeables y sont de plus en plus représentés : les immatriculations de « VO » électrifiés rechargeables ont enregistré une augmentation autour des 70 % sur les six premiers mois de l’année.
Clément Molizon Délégué Général de l’Avere-France

Retrouvez ci-dessous notre baromètre des immatriculations des véhicules électriques et hybrides rechargeables du mois de juin 2022