[Baromètre] Les immatriculations des véhicules électriques et hybrides rechargeables continuent d’augmenter en juillet 2023, dans un marché en bonne forme

Les véhicules électriques et hybrides rechargeables ont encore une fois, en juillet 2023, dépassé les 20 % de parts de marché, portant à près de 21 % la part des modèles électrifiés rechargeables depuis le début de l’année. Au total, 32 208 véhicules ont été mis à la route en juillet 2023.

Au global, depuis janvier 2023, le marché VP + VU, toutes énergies confondues, est en hausse de près de 14 %, bien aidé par la location (49 % des modèles immatriculés sur la période ayant été « pris » en location). Après le pic de fin juin, le marché automobile français confirme en juillet sa croissance par rapport à 2022, mais aussi par rapport à 2021. A noter, la part des professionnels (notamment administrations et entreprises non automobiles) supérieure à d’habitude. Un constat qui s’observe également pour les voitures électriques particulières : plus de 46 % des acquéreurs étaient, en juillet, des personnes morales contre environ 40 habituellement, ce qui est un bon signe pour l’alimentation du futur marché VO du véhicule électrique. Autre constat : si les véhicules électriques sont particulièrement impactés par les « phénomènes de fin de trimestre, leurs immatriculations progressent chaque année. Entre janvier et juillet 2023, la part de marché des modèles 100 % électriques est de 15 % (V.S. 13 % sur les 12 mois de 2022), et celle des hybrides rechargeables de 9 % (V.S. 8% sur les 12 mois de 2022). Cette progression sera à regarder avec attention dans la deuxième partie de l’année alors que les professionnels alertent sur la baisse du portefeuille global des commandes.
Clément Molizon Délégué général de l’Avere-France


Découvrez également nos baromètres dédiés aux points de recharge ouverts au public

Ils sont réalisés en collaboration avec le Ministère de la Transition énergétique sur la base des données de Gireve.

Retrouvez ci-dessous notre baromètre des immatriculations des véhicules électriques et hybrides rechargeables de juillet 2023 :