[Rapport] L’Avere-France présente son second rapport semestriel sur le prix de la recharge publique

À l’heure où la mobilité électrique connaît une expansion fulgurante, l’Avere-France, en collaboration étroite avec P3 Group, présente son second rapport semestriel sur le coût de la recharge publique pour les véhicules électriques. Ce rapport fournit une vision approfondie des tendances tarifaires des opérateurs de mobilité (eMSP) en France, offrant aux consommateurs des informations essentielles pour comprendre l’évolution de leurs dépenses.

Le rapport semestriel de l’évolution des coûts de recharge présente de manière succincte les prix mensuels moyens de la recharge publique ainsi que les facteurs qui ont contribué aux variations de prix sur la période concernée pour les conducteurs particuliers. Les prix mensuels moyens sont catégorisés en fonction de la puissance de recharge, de la présence ou de l’absence d’un abonnement de recharge et du comportement de conduite. Le présent rapport n’analyse pas les prix de recharge proposés par les CPO en direct mais uniquement ceux facturés par 17 eMSP (nationaux, régionaux et OEM), présents sur le marché français et offrant une tarification transparente et traçable dans le cadre temporel de ce rapport. Au travers de ce rapport semestriel, l’Avere-France et P3 Group partagent une même ambition : apporter plus de transparence quant au coût d’une recharge publique en intégrant l’ensemble des éléments de tarification proposés aux particuliers.

Résumé

Le rapport examine en détail les coûts liés à la recharge des véhicules électriques en France. Il analyse les variations de prix en fonction de paramètres tels que : la puissance de recharge, la souscription à un abonnement et les habitudes de conduite. Ainsi, un conducteur typique (11 000 km/an) peut s’attendre à dépenser en moyenne entre 8,87 et 18,00 € par mois pour recharger sur les bornes ouvertes au public, en fonction de sa souscription ou non à un abonnement de recharge. Un conducteur gros rouleur (30 000 km/an) pourrait débourser en moyenne près de 63,00 € supplémentaires (moyenne du budget sans abonnement moins avec abonnement pour gros rouleur par rapport au budget avec abonnement).

Une comparaison directe entre le prix de la recharge d’un VEB et les coûts de ravitaillement en carburant d’un VT suggère que la recharge des véhicules électriques peut être plus économique que les options de ravitaillement traditionnelles. De ce fait, les options les moins coûteuses restent la recharge à domicile, la recharge sur des stations publiques gratuites et la recharge sur le lieu de travail. Par conséquent, le budget mensuel de mobilité d’un conducteur typique (80% de recharge à domicile, 20% de recharge publique) est en moyenne un tiers de celui d’un conducteur de véhicule thermique.
Une session de recharge peut être facturée au temps (par minute), à l’énergie (kWh) ou un mixte des deux. D’autres éléments tarifaires sont constitutifs du coût global tels que : les frais de démarrage, les frais de fin de session ou les frais de stationnement post recharge. Au cours des six derniers mois, ces frais ont augmenté, entraînant une légère hausse du coût final de la recharge publique. Cela est également le cas pour toutes les classes de puissance de recharge, malgré les baisses récentes du prix du kWh.

De manière générale, les prix moyens de la recharge publique sont restés relativement stables, avec une légère tendance à la hausse. En effet, ce ne sont pas les seuls prix de l’énergie qui ont influencé le coût global d’une session de recharge. On doit également prendre en compte les coûts auxiliaires associés (tels que les frais de démarrage de la session) et les initiatives prises par les fournisseurs de services de gestion électronique pour intégrer de nouvelles fonctionnalités et étendre l’itinérance des données auprès des réseaux CPO compatibles.