Recharger son véhicule électrique à domicile permet d’économiser près de 420 euros par an par rapport au plein d’un véhicule thermique

Lorsque l’on évoque le sujet des véhicules électriques, la question de la recharge demeure centrale. Pour offrir des réponses plus adéquates aux électromobilistes, ChargeGuru, adhérent de l’Avere-France, a publié en octobre 2022 une étude portant, justement, sur la recharge à domicile. Une enquête auprès de 67 foyers vivant dans différentes villes de France a été menée par la start-up afin de déterminer leurs habitudes de recharge mais aussi l’évolution de leur consommation d’électricité. L’étude révèle notamment, qu’à égale distance, recharger son véhicule électrique à domicile permet de réaliser une économie de près de 420 euros par an par rapport au plein d’une voiture thermique.

Recharge à domicile

Il n’est pas sans rappeler que les objectifs français et européens en matière de décarbonation, tout comme la croissance des immatriculations de véhicules électriques et hybrides rechargeables (fin octobre 2022, plus d’1 million de véhicules électrifiés rechargeables circulaient en France) impliquent le déploiement de bornes de recharge dans toute la France, à la fois au sein des espaces publics mais aussi dans les espaces privés. D’autant que la recharge à domicile est favorisée par une grande majorité d’utilisateurs (88% pour habitants de maisons individuelles contre 49% pour les habitants de résidences collectives).

Ainsi, à travers son étude, ChargeGuru évoque notamment les avantages de ce mode de recharge et vient déconstruire certaines idées-reçues à propos de la recharge à domicile.

Une facture d’électricité mensuelle augmentée de 30 à 40 euros, lors de la recharge à domicile

Pour les foyers interrogés au cours de l’étude, il demeure plus économique de recharger son véhicule électrique chez soi que de faire le plein d’un véhicule à moteur thermique. En effet, sur un an, la recharge à domicile permet ainsi une économie de 418,80 euros en moyenne par rapport au plein d’une voiture thermique. De quoi pallier l’augmentation de 30 à 40 euros par mois que les répondants de l’enquête ont observé sur leur facture d’électricité.

De même, sur la question de la capacité des installations électriques à accueillir la recharge des véhicules électriques, l’étude relève que ces dernières demeurent suffisantes pour alimenter à la fois les appareils standards et la borne de recharge. Toutefois, au sein de chaque foyer, le pilotage de la recharge reste fondamental car elle permet d’écarter les risques de disjonction. C’est d’ailleurs la solution adoptée par 93 % des foyers interrogés lors de l’étude.

40 km d’autonomie récupérés en une heure sur une borne de recharge 7,4 kW

Quant aux informations relatives à la durée de la recharge, l’étude affirme qu’il est possible, même à domicile, d’opter pour un mode de recharge permettant de recharger relativement rapidement. En effet, 85% des répondants disent disposer d’une borne de recharge d’une puissance de 7,4 kW. Cette puissance de recharge permet de gagner, en moyenne, 40 km d’autonomie en une heure.

Enfin, ChargeGuru souligne le fait que recharger son véhicule à domicile n’est pas limité à un style de vie précis et affirme qu’il existe plusieurs « profils-types » d’utilisateurs. On remarque ainsi que 55% des utilisateurs ne rechargent leur véhicule qu’une fois par semaine et ont ainsi, finalement, les mêmes habitudes avec un véhicule électrique qu’avec un véhicule thermique. D’autres utilisateurs, à l’inverse, rechargent tous les deux jours aux heures creuses (33 %) et d’autres, encore, branchent tous les jours leur véhicule, dès l’arrivée au domicile ou la nuit. Ils représentent 12 % des usages.

Comportements des utilisateurs de véhicules électriques : l’enquête d’Enedis appuie les résultats de l’étude de ChargeGuru

Publié également en octobre 2022, le troisième volet de l’enquête d’Enedis analyse le comportement des utilisateurs de véhicules électriques et vient corroborer divers éléments de l’étude de ChargeGuru.

L’enquête d’Enedis affirme notamment, qu’à ce jour, 86% des conducteurs n’ont pas augmenté la puissance de leur abonnement électrique suite à l’acquisition de leur véhicule électrique.  Ces chiffres viennent appuyer les arguments avancés à travers l’étude de ChargeGuru : la majorité des foyers disposeraient bel et bien d’installations électriques suffisamment puissantes pour recharger tous les appareils du foyer, y compris leur véhicule électrique.

De même, on apprend que les utilisateurs de véhicules électriques parcourent en moyenne, en semaine, 42 km par jour. Cela vient répondre aux craintes liées à l’autonomie qu’ont certains avant d’envisager l’achat d’un véhicule électrique. En effet, d’après l’étude de ChargeGuru, la plupart des foyers disposeraient d’une borne de recharge assez puissante pour permettre de recharger 40 km en une heure.

Toutefois, les deux études ne s’accordent pas sur la durée moyenne de recharge qui serait de 10h en moyenne selon l’enquête d’Enedis contre 3h en moyenne selon l’échantillon établit dans l’étude de ChargeGuru. Nous rappellerons que le temps de charge dépend, bien-sûr, de son installation électrique, et de l’adoption ou non d’une prise de courant renforcée ou d’une borne de recharge.

L’étude complète de ChargeGuru est à télécharger ICI (cliquez sur le lien)