Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Le réseau de superchargeurs Tesla progresse en France : 45 stations disponibles !

Le réseau de superchargeurs Tesla progresse à grande vitesse. Deux ans après le lancement des premières stations de recharge ultra-rapide destinée aux clients de la firme américaine, celles-ci couvrent aujourd'hui presque l'ensemble du territoire français. Faisons le point pour ceux qui se demandent où trouver les superchargeurs en France.
Le réseau de superchargeurs Tesla progresse en France : 45 stations disponibles !

Avec une accélération à 100 km/h en 3,4 secondes sur sa Model S, Tesla Motors est réputée pour sa rapidité. Un constat qui se vérifie aussi sur sa capacité à étendre son réseau de superchargeurs sur l'Hexagone.

Les premières stations de charge ultra-rapide ont en effet été installées au cours de l'été 2014. Depuis, elles se décomptent en dizaines ! Tesla cible ainsi les lieux où les conducteurs sont susceptibles de marquer une halte de longue durée comme les hôtels, bien que les superchargeurs permettent de récupérer jusqu'à 250 km d'autonomie en 20 minutes. L'offre jusque ici gratuite de manière illimitée pour les propriétaires de voitures Tesla, sera limitée à un crédit annuel de 400 kWh pour les nouveaux acquéreurs à partir du 1er janvier 2017 et sera au-delà tarifiée à 0,20 € par kWh.


Où brancher sa Model S en France ?


Grâce à ce réseau totalement gratuit pour les propriétaires de la Model S, Tesla peut garantir à ses clients une utilisation sans limite de leur véhicule. De quoi les inciter à sillonner les routes d'Europe où plus de 250 stations (plus de 1600 points de charge) sont désormais ouvertes en Belgique, au Royaume-Uni, en Allemagne ou encore en Slovénie. Plus de 730 stations sont désormais disponibles à travers le monde !

Dans le cadre de ce réseau trans-européen, le constructeur californien a installé une station sur le parking d'un hôtel certifié Haute Qualité Environnementale à Calais, fréquenté par une clientèle tant française qu'anglaise."Il s'agit d'une étape importante pour Tesla et ses clients en France et au Royaume-Uni", explique Olivier Loedel, Directeur de Tesla Motors en France.

En France, environ 330 superchargeurs permettent de traverser le territoire du nord au sud. Les 45 stations se situent dans les villes d'Aix-en-Provence, Archamps, Bayonne, Brive-la-Gaillarde, Bordeaux, Chambéry, Clermont-Ferrand, Chasse-sur-Rhône, Calais, Fréjus, Châlons-en-Champagne, Metz, Nancy, Narbonne, Nîmes, Nuits-Saint-Georges, Orange, Tours, Saintes, Mâcon, Senlis, Valence, Vienne, Toulouse, Auxerre et bien d'autres.

Deux stations de recharge rapide sur autoroute ont été inaugurées en juillet 2016. Ainsi, les conducteurs à destination du sud de la France via l'autoroute A75 peuvent désormais recharger leurs véhicules à l'aire de La Garde entre Clermont-Ferrand et Narbonne, tandis que les automobilistes entre Paris et l'Alsace bénéficient, dans les deux sens, de bornes sur l'autoroute A4 à l'aire de Reims-Champagne.



Consulter la carte interactive des superchargeurs Tesla


La Recharge à destination


En complément de ce réseau de superchargeurs, Tesla déploie également depuis avril 2016 des points de recharge sur des lieux de villégiatures ou dans les parkings d'hôtels. Ces Chargeurs à destination peuvent permettre de retrouver plus de 100 km d'autonomie par heure de recharge : de quoi faire le "plein" en électricité lors d'une pause rapide sur un site touristique ou au cours d'un séjour prolongé dans l'un des hôtels équipés. Ce réseau, appelé Recharge à destination, couvre aujourd'hui 270 sites en Europe dont une centaine en France.



Consulter la carte interactive du programme Recharge à Destination


Illustrations : © Tesla

Permalien :