L’Avere-France et Mobilians publient la cinquième édition du baromètre du marché des voitures électriques d’occasion 

L’Avere-France et Mobilians, avec le support de AAA DATA et le soutien de Renew (Renault Group), dévoilent aujourd’hui la quatrième édition du baromètre trimestriel des voitures électriques d’occasion (VEO), qui analyse les tendances du marché sur le  premier trimestre 2025.  

© Renault

Le marché du véhicule électrique d’occasion en légère baisse de volume en France  

Le marché des VEO poursuit son développement. Le baromètre de l’Avere-France et de Mobilians, portant sur le premier trimestre 2025, confirme cette tendance avec des chiffres encourageants malgré un contexte économique incertain et une légère baisse en volume (-4%) par rapport au T4 2024.

Les éléments clés du premier trimestre 2025 :

  • 39 963 véhicules vendus soit – 4% de ventes par rapport au quatrième trimestre 2024 (contre 32 838 véhicules vendus en 2023) ; 
  • La Renault Zoé reste la voiture la plus vendue sur le marché de l’occasion (5 901), suivie de la Peugeot 208 (3 482) et de la Fiat 500 (3 099) ; 
  • Le prix moyen des véhicules électriques d’occasion (VEO) a enregistré une baisse de 17,4 % en un an, selon La Centrale. Cette diminution s’explique notamment par la diversification du marché ainsi que par le succès grandissant des petites citadines électriques ; 
  • 6 727 voitures électriques d’occasion ont été échangées entre particuliers (+64 % vs T1 2024), ce qui témoigne de l’essor du marché neuf entre 2020 et 2023.  

Comment expliquer l’engouement pour les véhicules électriques d’occasion ? 

Les professionnels des services de l’automobile jouent un rôle clé dans la transition énergétique de nos mobilités, en sensibilisant leurs clients et en proposant des solutions de financement adaptées aux particularités des véhicules électriques. 

De plus en plus d’automobilistes font le choix de la mobilité électrique grâce à une meilleure connaissance des avantages du véhicule électrique, notamment en matière de coût d’usage et d’impact environnemental. 

Lors de notre dernière conférence de presse, l’Avere-France a rappelé que le marché du véhicule d’occasion est trois fois plus important que celui du neuf : sur 7 véhicules achetés par des particuliers, 6 sont des véhicules d’occasion.

Cependant, la fin de la quasi-gratuité de la carte grise pour les véhicules électriques pourrait effacer un avantage tarifaire par rapport aux véhicules thermiques entrainant de fait un ralentissement de la dynamique du marché de l’occasion.

Nos conseils pour bien choisir un véhicule électrique d’occasion 

Pour aider les particuliers et les entreprises à trouver la voiture électrique d’occasion qui leur convient, le programme Advenir, porté par l’Avere-France, a publié un guide pratique détaillant les questions essentielles à se poser avant d’acheter. 

Le guide le rappelle, l’un des aspects les plus importants à vérifier est l’état de la batterie. Une batterie en bon état est caractérisée par un “state of health” (SoH) supérieur à 80 % de sa capacité initiale. Ce critère est essentiel pour garantir performance et autonomie au fil du temps. Pour en savoir plus sur la durée de vie des batteries, nous vous invitons à parcourir notre étude sur les vies de batteries réalisées en partenariat avec Wavestone (page 9). 

📘 Consultez le guide pratique de je-roule-en-électrique.fr.

📊 Retrouvez notre baromètre complet pour en savoir plus sur l’évolution du marché des voitures électriques d’occasion.