L’Avere-France sera au Salon des Maires et des Collectivités Locales du 21 au 23 novembre 2023 à Paris, Porte de Versailles

Comme depuis de nombreuses années, l’Avere-France, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique, sera présente au Salon des Maires et des Collectivités Locales, du 21 au 23 novembre 2023, à Paris, Porte de Versailles. Afin de représenter au mieux l’écosystème de la mobilité électrique, elle sera accompagnée par 17 de ses adhérents ainsi que par le programme Advenir qu’elle pilote.

La mobilité électrique, un enjeu majeur pour les territoires

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales est le salon réunissant le plus grand nombre d’élus et d’acteurs territoriaux œuvrant tous au quotidien à la gestion et au développement des territoires. En 2022, le salon a comptabilisé près de 1 200 exposants, 50 000 visiteurs et plus de 300 prises de paroles. Au regard des mutations du secteur des transports et de la nécessaire information des pouvoirs publics à cet effet, le salon disposera d’un espace spécifiquement dédié aux transports et à la mobilité. En tant qu’association nationale pour le développement de la mobilité électrique, l’Avere-France y tiendra place, à travers deux stands conjoints (Pavillon 6 stands C 06 et C 20).

Le programme Advenir, piloté par l’Avere-France dans le cadre des certificats d’économie d’énergie du Ministère de la Transition énergétique, en lien avec l’ADEME, sera également présent. Depuis 2016, le programme Advenir a aidé au financement de plus de 135 000 points de recharge et formé plus de 38 000 personnes (élus et acteurs locaux, grand-public et professionnels de l’immobilier) à la mobilité électrique.

Le 22 novembre, de 09h30 à 10h15, l’Avere-France animera enfin une conférence intitulée : « Ruralité et électromobilité, feront-elles bon ménage ? Préparer l’avenir pour éviter une nouvelle fracture rurale. ». L’occasion, aussi, de valoriser l’étude « HIT THE ROAD » , qui s’intéresse aux besoins de recharge à l’horizon 2035.

Conférences :

Le 22 novembre, de 09h30 à 10h15, au sein de l’espace Atmosphère Mobilités du pavillon 6, l’Avere-France animera enfin une conférence intitulée : « Ruralité et électromobilité, feront-elles bon ménage ? Préparer l’avenir pour éviter une nouvelle fracture rurale. ».

« En mai dernier, la France a atteint les 100 000 points de recharge ouverts au public. Derrière l’atteinte de cet objectif, subsiste encore une interrogation essentielle : comment les territoires ruraux doivent aborder la transition vers l’électrique ? Entre service public, enjeux d’abordabilité mais aussi enjeux d’attractivité du territoire, le déploiement d’infrastructures de recharge adaptées sera incontournable pour éviter une nouvelle fracture rurale. Après une courte présentation des conclusions de la récente étude Hit The Road de l’Avere-France, les participants de la table ronde partageront leurs réflexions ainsi que les facteurs clés de succès de leurs projets de déploiement. »

HORS LES MURS : Le 22 novembre, de 14h30 à 16h30, au sein de la brasserie « les 2 pianos«  (136 rue de Lourmel), l’Avere-France coorganise une conférence intitulée « Mobilité électrique : recharge dans l’espace public (IRVE)« .

« Parmi ses objectifs, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) vise le développement des transports électriques en fixant un objectif de 7 millions de points de recharge pour les voitures électriques en 2030.

Publiée en 2019, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), vient compléter ce texte avec notamment l’inscription dans la loi de la fin des ventes de voitures à énergies fossiles carbonées d’ici 2035, le déploiement de la recharge électrique ou encore le développement des zones à faibles émissions.

La loi s’accompagne d’une enveloppe budgétaire conséquente et d’aides financières pour accompagner le déploiement des bornes de recharge dans les copropriétés, les collectivités, les entreprises et en maison individuelle. Parmi ces aides : la prime CEE ADVENIR, un crédit d’impôt, un taux de TVA réduit sur le devis d’installation, ainsi que des aides locales. »

La conférence est également accessible en visioconférence, plus d’informations : https://www.amelioronslaville.com/grand-circuit/2023/01/conference-mobilite-electrique-recharge-espace-public/

17 représentants de l’écosystème de la mobilité électrique aux côtés de l’Avere-France

Seront également présents sur les stands de l’Avere-France 17 de ses adhérents, notamment spécialisés dans la recharge des véhicules électriques :

Retrouvez ici l’étude « HIT THE ROAD » s’intéressant aux besoin en recharge publique d’ici à 2035