[Etude] L’Avere-France et AAAData présentent une étude de marché consacré aux indicateurs d’attractivité du véhicule électrique.

Cette étude met en lumière la dynamique électrisante du marché, avec une croissance annuelle moyenne de 35% entre 2020 et 2022 pour les voitures électriques. Cette ascension est alimentée par la confiance grandissante des Français dans cette technologie, une offre de modèles de plus en plus diversifiée et des incitations fiscales.

Une demande en pleine expansion soutenue par une offre diversifiée :

Au cours de la période 2020-2022, le marché électrique a enregistré une progression annuelle moyenne de 35%, portée par la confiance croissante des Français envers les véhicules électriques. La demande ne cesse de croître, avec une offre de modèles élargie et diversifiée. Les particuliers, acteurs clés de cette transition, représentent désormais 84% des acquisitions de voitures électriques en 2023, en nette augmentation par rapport aux 68% enregistrés en 2018. L’offre de voitures électriques s’étend à presque tous les segments du marché, avec une tendance à la réduction des écarts de prix entre les modèles électriques et thermiques observée en 2023. En moyenne, l’écart se situe entre 8 et 15 000€ (avant prise en compte des bonus/malus et subventions). De plus, le marché de l’occasion connaît une expansion, attirant particuliers et professionnels, avec une durée moyenne de revente de 70 jours, contre 80 pour les équivalents thermiques.

La voiture électrique : compagne des villes… et des campagnes !

Soutenu par les incitations gouvernementales et la polyvalence des usages, la voiture électrique trouve une adoption croissante en milieu rural. Parfois les acquéreurs y préfèrent les modèles électriques à leurs équivalents thermiques.

« Cette tendance, accentuée par la forte dépendance à la voiture en milieu rural, où elle est utilisée pour 4 déplacements sur 5 en 2019, démontre que la voiture électrique répond aux besoins spécifiques de ces régions, avec des trajets domicile-travail plus longs et des économies substantielles de coûts de carburant » Antoine Herteman, président de l’Avere-France.

De plus, l’accès simplifié à un dispositif de recharge électrique, facilité par l’habitat individuel développé, contribue à cette transition positive.

Une démocratisation à accompagner :

La pérennité de cette dynamique positive est étroitement liée à la réussite de la démocratisation de la voiture électrique, aussi bien sur le marché du neuf que de l’occasion. Le système de bonus écologique apparait comme le facteur essentiel pour alléger le coût d’achat, complété par l’introduction prévue du leasing social fin novembre 2023. Cependant, des défis subsistent, notamment dans les segments B et B-SUV, exigeant une amélioration de la polyvalence pour répondre aux besoins des entreprises. Cette transition électrique incarne une vision à la fois politique et économique, redéfinissant le paysage automobile français vers une mobilité plus durable et innovante.

Synthèse de l’étude :

Quelques questions subsistent peut-être encore sur l’état du marché de l’électrique en France, sur les tendances et prévisions pour 2024 ?
Pour cela, commandez l’étude complète (39 pages) sur le site de notre partenaire AAA DATA 

Pour plus d’informations, contactez AAAData  : Mathieu SION, m.sion@aaa-data.fr